Attention aux tiques !
Pour la santé de votre chien, il est important de le protéger contre ces parasites. Pour le traitement contre les tiques, vous avez plusieurs solutions à disposition comme les pipettes, colliers et autres.
Mais parlons d’abord de la tique…
Les tiques (acariens) font entre 3 et 6mm en moyenne. Elle se nourrit de sang et transmet des agents pathogènes qui provoquent des maladies chez nos amis à quatre pattes et aussi chez l’humain.
Les maladies principales
Piroplasmose ou Babésiose
« Dans la forme aiguë, le chien développe un pic de fièvre, perte d’appétit, faiblesse, diarrhées, vomissement, jaunisse, anémie. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les urines deviennent plus foncées et ressemblent de plus en plus à de la bière brune. Sans traitement, les reins sont peu à peu engorgés par l’hémoglobine libérée par les globules rouges détruits, et ne peuvent plus faire office de filtre du sang. La mort peut survenir par urémie. »
(réf: www.drbuser.ch )
Maladie de lyme ou Borréliose
« les symptômes se résument avant tout par une arthrite aigüe et subaigüe. Expérimentalement, le chiens infectés développent la maladie 2 à 5 mois après la piqûre avec des symptômes d’arthrite et de boiterie récurrente pouvant durer des jours jusqu’à des semaines. Dans certains cas, les chiens peuvent présenter des symptômes cardiaques, rénaux, ou neurologiques associés à des crises d’agression, de changement de comportement et des épilepsies. »(réf: www.drbuser.ch )
Le foyer idéale des tiques
Forêts, bois, hautes herbes, ils sont présent en plaine comme en montagne.
Les zones humides et verdoyantes avec des températures entre 7° et 25°C sont les espaces idéales pour les tiques.
La tique se fixe sur la peau de votre chien d’une manière très solide. A partir de là, elle débute son repas qui peut durée plusieurs jours.
Les solutions contre ces parasites
Les pipettes type Frontline
Les colliers type Scalibor (attention aux baignades)
Les crochet pour enlever les tiques
Ces solutions ne sont pas efficace à 100%, il vous faut inspecter vos chiens régulièrement durant ces périodes à risques.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur une vaccination, surtout si votre chien va dans des zones à risques.
Avant de partir en vacances avec votre chien, informez votre vétérinaire de la région de vos vacances, il pourra vous dire si des vaccins sont nécessaire pour protéger votre chien.