C’est en 1936, sur l’initiative d’Aloïs et Edouard Gutknecht qu’une demande fut adressée pour créer un Groupe Romand du Boxer Club Suisse.
- 1936 : Aloïs et Edouard Gutknecht
- 1937 : Fondation du Boxer Club Romand
Le Boxer Club Romand fut fondé au mois de Mars 1937.
Son but : regrouper tous les amis du Boxer en Suisse Romande et travailler à l’amélioration et au développement de la race, tant au point de vue beauté que du travail.
- 1939 : reconnaissant officielle du Groupe Genève
Le 10 juin 1939, le groupe de Genève fut reconnu officiellement.
- 1954 : A la ferme Vecchio
c’est en 1954, que les entraînements et les rencontres commencèrent à Pinchat sur les terrains de la ferme Vecchio.
- 1974 : Pavillon du Boxer-Club
Le 26 octobre 1974 eut lieu l’inauguration de notre construction qui n’était plus une cabane, ni une baraque, ni une maison. Monsieur Schmitt proposa de la baptiser : Pavillon du Boxer-Club.
- 1989 : 50 ans déjà !
Que de choses se sont passées pendant ce demi-siècle. Des hommes et des femmes se sont succédés durant ces années. Tous avaient un point commun : l’amour du BOXER.
- 1994 : 20 ans d’existence du pavillon
En 1994 une manifestation spéciale : les 20 ans d’existence du pavillon. Monsieur Kloter Philippe repris en 1995 la direction de la commission technique. La même année Monsieur Antony Patrick a suivi les cours de *Piqueur* et maintenant il est reconnu officiellement par la FRC.
- 1995 à 1997 : Gitan & Joy
C’est de 1995 à 1997 que Gasper de la Brevenne chien de M. Jacquemettaz fut Champion Suisse de Travail de Défense III.
Gasper dit Gitan
GASPER DE LA BREVENNE
dit : GITAN
Champion Suisse 1995/1996/1997 / Déf. III
LOS 495 646
Prop. M. JacquemettazLa même année (1997), Joy de la Favorite chienne de Mme Legendre fut Championne Suisse de Beauté du B.C.S + International.
Joy
JOY
Championne Suisse de Beauté 1997 / RCI.I
Championne Internationale de Beauté 1998 / RCI.I
LOF 98857/16125
LOS 547 251
Prop. Mme Legendre - 1997 : 15 ans des Jacquemettaz
En 1997 a vu la fin des 15 ans de dévouement des responsables de la cabane, Michel et Monique Jacquemettaz. Encore un grand merci à eux.
- 1998 - 1999 : 60 ans et 5ème nationale d’élevage
En 1998, Flynn du Kerki Brao chien de Mme Feser est Champion Suisse de travail de Défense III. En 1998 Jérôme Barbero participe avec Jicky à l’ATIBOX Travail en Italie en Inter I
A l’aube de l’an 2000 très exactement le 12 septembre 1999, nous avons fêté, sur notre terrain à Drize, notre 60ème anniversaire et pour marquer cette date historique, nous avons organisé la 5ème Nationale d’élevage Suisse.
- 2000 : 13 ans de présidence pour Charly Humbert-Droz
En novembre 2000, Flynn du Kerki Brao à Myriam Féser est à nouveau Champion Suisse de Travail en D III
Fin 2000, après 13 années, Charly Humbert-Droz cesse son activité de Président. Un grand merci pour tout le travail accompli durant cette période. A cette même date, Philippe Kloter laisse sa place de chef Technique à Myriam Féser. Également un grand merci pour le travail effectué.
- 2001 : Michel Jacquemettaz devient président
En 2001, Michel Jacquemettaz devient Président du groupe. Régis Comte est nommé responsable du Pavillon et il redonne une 2ème jeunesse à notre cabane en améliorant l’aménagement intérieur. Avril 2001, pour la 2ème fois, un membre du groupe, Régis Comte avec Nocky, a pu participer à l’ATIBOX Travail en Slovaquie. Octobre 2001, Myriam Féser et Régis Comte participent au Championnat de Club à Rohr. Novembre 20001, Myriam participe au Championnat Suisse 5R, à Zurich, concours organisé cette année par le Boxer Club Suisse Groupe de ZH.
- 2002 : Des niches mangnifiques
Début 2002, achat et installation de niches magnifiques par Régis Comte et Patrice Aellen., Avril 2002, Régis participe au championnat ATIBOX en Espagne, dans la classe Int.II. Une grande délégation de supporters Genevois l’accompagne. Juin 2002, François Rocco, reprend par intérim la fonction de chef moniteur. Concours Romand Neuchâtel, 2 de nos conductrices font leur premier concours, Claire Normand et Nathalie Gutierrez ceci avec succès. Octobre 2002, Claire Normand participe au Championnat de Club à Arbon. Novembre 2002, Régis Comte participe au Championnat Suisse 5R. à Hénau ( SG). dans la classe Int. III
- 2003 : réaménagement sanitaire et matériel
Mars 2003 : le club est chargé d’organiser le Championnat Genevois. Grande affluence à notre Pavillon, heureusement le temps est magnifique. ( 5 chiens du groupe participent au concours ). Fin avril : une petite délégation se déplace à nouveau en Slovaquie pour l’Atibox. Malheureusement Régis ne peut pas participer à ce Championnat car Nokky est blessé. Durant tout l’été une équipe de bénévoles sous la conduite de Régis réaménage le local matériel ainsi que toute la partie sanitaire qui était plus que vétuste. Un grand merci à Régis et à son équipe qui nous gratifient d’une étoile supplémentaire à notre Pavillon.
Cet automne, le groupe a organisé le Concours Romand et 7 conducteurs y ont participé. Cette année l’effectif des chiens de concours a augmenté de 4 dont 3 nouveaux conducteurs : Véronique Tran, Patrick Buillard, Alexandre Moser et Michel qui recommençait avec son nouveau boxer.
Le championnat de Club organisé par le groupe de Neuchâtel a vu trois de nos conducteurs obtenir le titre de Champion de Club : Patrick Buillard en AI, Claude Choitel en AII, Patrick Antony en INT. III. Deux jeunes chiens Tessi et Yang, participent au Concours de Noël à Yverdon et gagne la première place ex æquo par équipe « la coupe de Noël « . Cette année 2003 aura été très positive et c’est un honneur pour la commission technique.
- 2004 : Dominique Legendre devient Juge. Jean-Pierre Brun fête 25 ans d’activité.
Janvier 2004 a débuté comme chaque année par notre soirée officielle et nous avons eu le plaisir d’apprendre la nomination d’une de nos membres, membre également du comité, au titre de Juge de Beauté pour la race Boxer. Toutes nos félicitations à Madame Dominique Legendre. Le brevet de juge de beauté lui est remis lors de notre déplacement à Aarau pour l’assemblée des délégués le 29 février.
Comme toujours, notre soirée familiale du mois de mars a connu un grand succès, merci à notre cuisinier. Fin avril, déplacement à Pilzen pour l’ATIBOX. Pour la deuxième année consécutive, pas de chiens de romandie pour ces épreuves. Juin, à nouveau une joyeuse équipe se retrouve sur le terrain pour notre journée nettoyage.
C’est également à la fin du même mois que 13 chiens et leur conducteur s’affrontent pour des joutes marquant la pause estivale. Ambiance de fête sous un ciel radieux.
L’automne arrive. Le stress des concours va commencer. Chacun espère améliorer le petit détail manquant. 2 au 3 octobre : 9 personnes accompagnent Patrick Antony pour le Championnat Suisse des 5R à Winterthour. L’expédition est récompensée grâce à Patrick qui remporte le titre. Fin octobre : 8 chiens de Genève font le déplacement à Montheron pour le Concours Romand du boxer organisé par le groupe VD. 6 et 7 novembre : concours ATIBOX pistes en Allemagne, notre participation romande est assurée par Charly Humbert-Droz avec Pétrus.
14 novembre : Club Sieger organisé par Zurich. Malheureusement seul un romand, Michel avec Yang participe à ce concours. Le titre lui est donné en RCI I.
Le groupe est toujours très actif en compétition, cela prouve que nous sommes sur une bonne ligne de conduite.
La fin de l’année se termine par notre assemblée générale. Le comité prend congé de deux de ses membres : Jean-Pierre Brun après 25 années d’activité et Véronique Tran nous quitte également pour des raisons professionnelles.
- 2005 : Charly Humbert-Droz à nouveau président
L’année 2005 commence par notre traditionnelle soirée parfaitement organisée avec plus de 50 personnes présentes. C’est l’heure des récompenses pour tous les conducteurs qui ont représenté le club pendant l’année. Fin janvier reprise des entraînements. Comme chaque année déplacement à Aarau pour l’Assemblée des délégués.Au mois d’avril, le club a organisé le Concours du Jura, ouvert pour la première fois à toutes les races, afin d’attirer du monde. Fin avril, P. Bulliard et M. Jacquemettaz se sont déplacés près de Munich pour la participation au concours ATIBOX RCI. Des amis supporters ont également fait le voyage. En juin, lors de notre journée nettoyage, une équipe pleine de courage s’est dévouée pour rendre notre parcelle et notre pavillon en parfait état.
Ce terrain accueillait 2 semaines plus tard 14 conducteurs avec leur chien pour nos traditionnelles joutes avant la pause estivale. Pour marquer le 14 juillet, 3 teams se sont déplacés à Ambès (près de Bordeaux) invités par le club local pour un concours de travail. Ambiance de fête malgré la canicule. Cette année, pas de participant romand ni au Club Sieger et ni au Championnat 5R.
Le Concours Romand du Boxer à Neuchâtel a vu la participation de 3 genevois, 2 en A1 et 1 en AII. Enfin M. Jacquemettaz a fait le déplacement en Tchéquie pour participer au Championnat de Piste ATIBOX en classe 1. La fin de l’année s’est terminée par notre assemblée générale. La destinée du club a été confiée à un nouveau Président : Ch. Humbert-Droz.
Quatre membres du comité ont également émis le désir de quitter leur fonction dont notre moniteur et aide à la discipline C, P. Antony qui depuis plus de 15 ans assumait ce poste. Un grand merci à tous. Le scénario se répétant chaque fois, c’est notre soirée annuelle qui va marquer le début de cette nouvelle année.
- 2006 : baisse de fréquentation
L’année 2006 a été pareille à l’an 2005 pour toutes les manifestations et concours. Cependant nous devons constater une baisse de fréquentation chez les propriétaires de jeune boxer.
Probablement du à la nouvelle réglementation sur celui-ci, la coupe de leur queue qui est interdite comme également leurs oreilles, ce qui change beaucoup l’allure du Boxer et pour finir le port de la muselière exigé par certains cantons. Par ailleurs nous constatons que les gens disposent de moins de temps à offrir à leurs chers compagnons.
Toutefois, 6 conducteurs ont pris le temps de mener à bien leur travail d’éducation et de se distinguer dans les concours tels que ATIBOX et R5.
Le journal * Boxer * revit grâce à la poignée de 4 personnes mais je tiens à remercier Ramon Nyffeler de l’avoir refait naître et encore bravo pour les comptes-rendus, la plus part en se déplaçant à travers la Suisse.
- 2007 : Perte de 5 de nos campagnons
L’année 2007 a connu bien des vagues. Nous avons perdu 5 de nos compagnons,
NINA ( P. AELLEN)
NOBLESSE ( G. GANDAIS )
NOKY ( R. COMTE )
OPALE ( D. LEGENDRE )
PETRUS ( Chs. HUMBERT-DROZ )
Tout ceci a diminué le nombre de chien apte à faire des concours. Tremplin pour l’Atibox , le championnat Genevois a vu M . Jacquemettaz et P.Buillard en compétition. Ce dernier a fait un magnifique 97 points en obéissance en inter 3 ….et en toutes races. Concernant nos héros, Michel Jacquemettaz avec Yang del Ségadors nous a représenté à l’atibox en Italie et a terminé 2 ème en IPO 2
Pour Titus du Rocher D’Anthéor, chien de P. Bulliard sa santé n’a pas permis qu’il puisse participer à cet Atibox. Après avoir longtemps hésité ,Patrick a préféré laisser son chien au repos plutôt que de l’exposer à des efforts qui auraient accentuer ses problèmes de santé. Il se tourne maintenant vers la piste .
Sans oublier R. Abriel qui a fait son premier concours en A 1 lors du concours romand encouragé par une dizaine de supporters . Cette année a aussi marqué un tournant concernant les entraînements. Il a fallut revoir toutes leurs conceptions (chiens dits dangereux oblige) . Mais il semble que maintenant tout est rentré dans l’ordre car nous avons pas mal de jeunes chiots. C’est pourquoi il nous faut penser à élargir le staff de moniteurs .
- 2008 : 2 membres nous ont malheureusement quittés
En 2008, l’accueil de nouveaux chiots nous a comblés au-delà de nos espérances ; pensez donc, une dizaine de jeunes chiens nous ont rejoints pour le plus grand plaisir de nos éducateurs.
Nous avons eu la peine de perdre 2 membres actifs décédés, il s’agit de Madame Dépraz Denise et de Monsieur Comte Régis.
Les rencontres lors – du championnat Genevois – du Concours du Jura- de la soirée familiale – de la journée des joutes et de l’Atibox Flair, bravo au seul participant Suisse Romand Michel Jacquemettaz, Ces rencontres constituent bien entendu l’ossature de notre club.
- 2009 : 70 ans et 15ème nationale d’élevage
En 2009 notre 15ème Nationale d’Elevage et notre anniversaire 70 ans du Groupe de Genève ont rencontré un énorme succès.
Boxer Club Suisse – Groupe Genève
Route d'Annecy 118
1257 Croix-de-Rozon
Tél. 076 420 03 04